Littoral Airlines partenaire du Téléthon
Grâce à une idée originale de Jean-François GODEL, un dunois pleinement investi depuis plusieurs années dans la simulation de vol (totalisant plus de 8.700 heures de vol) et dans l'association « Les restos du Cœur » comme responsable d'un centre, la compagnie virtuelle Littoral Airlines est devenue un partenaire inédit du Téléthon depuis l'édition 2013. Le projet est né d'un constat : chaque année, les organisateurs du Téléthon à Châteaudun sollicitent les associations dunoises afin que leurs bénévoles apportent leur contribution à la manifestation. Ne pouvant assurer une animation en rapport direct avec l’activité des « Restos du Cœur » les bénévoles du centre de Châteaudun étaient traditionnellement «cantonnés» à la vente de billets de tombola ou la garde des urnes. Jean-François GODEL, en tant que administrateur de la division Cargo de Littoral Airlines et bénévole des « Restos du Cœur » a alors l'idée d'une animation permettant d'allier la découverte, la participation du public et sa passion de la simulation de vol.
Il propose au comité d’organisation de Châteaudun qui accepte d’emblée, d'installer un stand de simulation aérienne avec l'objectif de réaliser un marathon de simulation aérienne consistant à enchaîner des vols non stop de 9H00 à 19H00 aux commandes d’un Boeing 737-800 de la compagnie Littoral Airlines, en réalisant un circuit reliant plusieurs grandes villes Françaises entre elles, avec démonstration de pilotage et de contrôle aérien au plus près du réel, tels que pratiqués sur le réseau IVAO (Organisation Internationale de l'Aviation Virtuelle) et surtout avec une participation active des visiteurs. Outre l'installation d'écrans permettant de suivre la progression des vols en direct en respectant le timing précis des départs et des arrivées, des ordinateurs équipés de casques audio et de joysticks sont mis à la disposition du public dans le but de lui permettre de s'envoler aux commandes d'un petit avion pendant quelques minutes, moyennant un don au profit du Téléthon.
Le challenge est de taille car au delà des aspects matériels (connexions Internet, installation de 6 PC, montage du stand dans la salle appartenant à la municipalité de Châteaudun, assemblage des panneaux d'information...) et organisationnels (répétitions, coordination, animation, points de presse, préparation des vols, information via les forum et Facebook...) Jean-François sait que l'aventure ne repose pas que sur lui. Grâce à la mobilisation des bénévoles des « Resto du Cœur » de contrôleurs aériens virtuels sur IVAO, de membres de la compagnie Littoral Airlines, d'acteurs extérieurs, à la participation et au soutien des pilotes virtuels, l'édition du Marathon de simulation aérienne 2013 réalisé pour le Téléthon de Châteaudun a remporté un franc succès pour la plus grande satisfaction de son initiateur. D'ailleurs un article de l’Écho républicain du 5/12/2013 a été consacré à l’événement et Jean-François s'est vu décerner en 2014 l'award "Great Division User" par IVAO qui témoigne d'une reconnaissance affirmée de son implication assidue au service de la simulation de vol et de son engagement personnel sur des fronts qui de prime abord semblent éloignés de la simulation aérienne, mais qui au final trouvent à s'en rapprocher au travers de l'opération du Téléthon.
Faire découvrir la simulation de vol au fil d'un marathon aérien en récoltant des dons pour faire avancer la recherche contre les maladies rares fait partie de ces initiatives qui illustrent une fois de plus les valeurs de solidarité et d’entre aide qui résistent à la montée de l’individualisme et qui animent cet ancien officier d’État-major de l’Armée de l’air. L'investissement de Jean-François GODEL pour soutenir la lutte contre la myopathie prolonge tout naturellement son combat pour l’aide aux plus démunis. Littoral Airlines étroitement associée au projet dès les débuts, accompagne Jean-François dans cette aventure atypique qui reste aux yeux de tous un véritable défi.... L’idée a manifestement séduit les dunois car le succès appelant le succès et le virtuel rejoignant le réel dans une dimension non imaginée jusque là, la mairie de Châteaudun a souhaité que ce marathon aérien soit reconduit pour l'édition du Téléthon 2014.
Le stand de Jean-François tout assorti aux couleurs de la compagnie Littoral Airlines sera donc fin prêt pour la journée du Téléthon du samedi 6 décembre 2014. Le succès de cette opération repose sur deux leviers : l’animation qui offre la possibilité pour les visiteurs de prendre en main le simulateur de vol moyennant un don au profit du Téléthon et le marathon de simulation qui s’inscrit dans l'esprit même du Téléthon.
Jean-Charles APPIN
Président de Littoral Airlines